Projet d’école dans le cadre de mon Bachelor Chef de projet web et stratégie digitale. Ma mission était de créer trois produits différents pour le marché de la boisson, en définissant pour chacun des produits son positionnement et la stratégie de Marketing Mix (4P) associée.
Une fois les trois produits identifiés, j’ai réalisé une étude approfondie pour définir le positionnement de chaque produit, l’image voulue, la/les cible(s) visée(s) et l’analyse des concurrents, puis, j’ai défini le marketing opérationnel de chaque produit en utilisant les 4P du Marketing Mix : Produit, Prix, Distributionet Communication(Oui oui, je la joue en mode french).
Ce projet a été très enrichissant, car il m’a permis de développer mes compétences en marketing stratégique et en Marketing Mix de manière très concrète et en autonomie. J’ai appris à comprendre les besoins des clients, à définir des stratégies marketing et à élaborer des plans de communicationcréatifs.
Et plus concrètement ?
Pour chaque produit, j’ai défini :
les caractéristiques;
la marque(logo & slogan) et le packaging ;
les normesà respecter ;
les services associés ;
la stratégie de prix(étude comparative des prix des concurrents pour définir la politique de prix) ;
la méthode de distribution la plus adaptée ;
le merchandisingà mettre en place ;
et le plan de communication média ethors-média (+ le budgetde com’).